top of page

Projet pastoral

​

Notre mission : accueillir, proposer, accompagner et célébrer le Christ.

Une vraie conviction portée par le corps enseignant.

A l’école Saint-Laurent, la 25ème heure de classe hebdomadaire, légalement reconnue par le Ministère de l’Education, consacrée au Caractère propre de l’Enseignement catholique permet d’offrir un Eveil à la Foi et une Ouverture spirituelle à tous nos élèves.

De la PS de Maternelle au CM2, nous proposons à tous nos élèves des moments de rencontre, de partage, des activités d’entraide et d’ouverture aux autres. Cela se vit dans le parfait respect des consciences, des convictions et des personnes. 

 

Accueillir : L’établissement accueille chacun dans sa différence en prenant en compte la dimension humaine de la personne.

​

Proposer : Ces temps d’échange, de créations artistiques permettent à chacun d’exprimer, d’échanger ses points de vue et de comprendre la signification des fêtes chrétiennes.

​

Célébrer : nous sommes heureux de nous retrouver pour célébrer ce qui fait notre identité. L’année scolaire est rythmée par des temps forts, des célébrations animées par l’équipe éducative et les enfants : à Toussaint, à Noël, à Pâques, au mois de Mai pour célébrer Marie et en fin d’année scolaire.

​

​

L'école Saint-Laurent est en lien avec la Paroisse des Noyeraies (lien ici)

TOUSSAINT 2023

Toussaint_23.png

Jeudi 9 novembre 2023 nous avons célébré la Toussaint en salle de motricité Chaque classe avait préparé un panneau sur la vie d’un Saint :

- Sainte Thérèse de Lisieux,

- Saint Martin, 

- Saint Nicolas,

- Sainte Lucie,

- Saint Maximilien Kolbe.

Le mois de mai est le mois de Marie.

​

Durant le mois de Mai, chaque classe est venue à l’église avec une fleur qu'il a déposée devant la statue de Marie. .Puis le 30 mai 2023 nous avons célébré « Marie » à l’église Notre-Dame des Noyeraies.

careme 1.png

Carême 2022

Nous sommes entrés en Carême le mercredi des cendres jusqu’au jeudi Saint. Le Carême, dont les piliers sont la prière, le partage et le jeûne, est un moyen pour se "libérer", pour se décharger de ce qui nous pèse, se recentrer.

40 jours pour se convertir (tourner son cœur), changer notre "météo" intérieure!

 

On chasse les nuages, place au SOLEIL!

 

 

 

 

 

 

​

Vendredi 15 avril 2022

​

L’école Saint-Laurent se mobilise pour les enfants de l’Ukraine et vous propose une action « bol de riz » 1 euro du prix de votre repas sera reversé au secours catholique antenne de Voreppe qui s’occupera de transférer l’argent.

 

Un geste de partage et de solidarité !

 

​

Célébration Épiphanie 2022

1641997926074.jpg

Le 6 janvier 2022 nous avons célébré l’épiphanie : les maternelles dans la salle de psychomotricité, les autres enfants dans leur classe respective pour respecter les gestes barrières ; chacun a

  • écouté l’histoire de l’arrivée des Rois Mages : « Gaspard, Melchior et Balthazar venus d’Orient ont été guidés par une étoile jusque vers Jésus qui venait de naitre "Ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe." »

  • écouté le récit de Pépita : « à la veille de Noël… »

  • chanté et dit une prière.

A la veille de Noël, une jeune fille prénommée Pépita marchait tristement vers l’église… Tous courraient les bras chargés de cadeaux pour l’Enfant Jésus.  En voyant cela, elle se sentit très triste et, une fois arrivée sur le perron de l’église, elle fondit en larmes. Elle se sentait incapable de pénétrer dans la sainte demeure sans honorer la naissance du christ avec son propre cadeau.

C’est à ce moment qu’un sage tenta de la consoler en lui dit: « Pépita, je suis sûr qu’un cadeau, aussi humble qu’il soit, sera grandement apprécié s’il est donné avec amour ». La fillette cueillit alors un bouquet de feuilles d’un arbuste peu attrayant qui se trouvait le long de la route. Son bouquet à la main, elle entra dans l’église et se dirigea tout de suite vers la crèche où se trouvait l’enfant jésus.

C’est au moment où elle déposa le bouquet qu’un miracle se produisit: Les feuilles, d’un vert ordinaire, se mirent à devenir rouge intense! Depuis ce jour, tous les poinsettias sauvages s’habillent de couleurs flamboyantes durant la période de noël.

bottom of page